Contexte

Membre du réseau national de la Fondation Agir Contre l’Exclusion qui est reconnue d’utilité publique.

FACE MEL a su s’affirmer comme un acteur majeur de la lutte contre les discriminations dans toute la métropole lilloise et dans la région à travers son action d’information, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des entreprises, des territoires et des collectivités.

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Imaginé lors d’une rencontre entre Gérard MESTRALLET et le PDG de DELL en 2014. WI-Filles a été expérimenté par FACE Seine Saint Denis et est devenu lauréat de La France s’Engage en 2015. Depuis 2017, le projet est essaimé à l’échelle nationale ; s’est dans ce contexte et au vu de la politique numérique portée par la Métropole Européenne de Lille qu’il est important d’asseoir ce projet sur notre territoire. De nombreuses entreprises et sites d’excellence dans le domaine des Technologie de l’Information (IT) et du numérique tels que Euratechnologies, la Plaine Image ou encore Blanche Maille sont des modèles parfaits d’ancrage territoriale.

Cependant, même si ce vivier d’entreprises est de plus en plus attractif et pourvoyeur d’emploi, il peine pour autant à recruter et reste un secteur très masculinisé.

              33 % Seulement des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes.
                    Plus de femmes dans le secteurs du numérique c’est RELEVER LES DÉFIS DE  DEMAIN.

Plus de femmes dans le secteurs du numérique c’est RELEVER LES DÉFIS DE DEMAIN.

33 % Seulement des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes

LES FEMMES DANS LE NUMÉRIQUE

Ressource humaines Administration Marketing Communication

Codeuses

Développement  Exploitation  Production  Gestion de projet

Femmes dans la cybersécurité

Start-ups dirigées par des femmes en 2017

LES FEMMES DANS LE NUMÉRIQUE

  • 75% : Ressource humaines Administration Marketing Communication
  • 27% : Codeuses
  • 15% : Développement - Exploitation - Production - Gestion de projet
  • 11% : Femmes dans la cybersécurité
  • 9% : Start-ups dirigées par des femmes en 2017
Dès le collège, les stéréotypes liés au numérique influencent les choix d’orientation des jeunes filles. Elles sont seulement 20% à candidater dans ces filières de formation.
C’est pourquoi Wi-Filles s’allient aux entreprises pour sensibiliser les collégiennes à leurs métiers.

Un programme qui répond aux enjeux sociétaux et des entreprises :

  • Réduire les égalités hommes-femmes permet d’augmenter la croissance et la compétitivité économique, la performance au travail grâce à l’épanouissement des salariés intégré dans une équipe mixte.
  • Répondre aux besoins de recrutement de profil féminin
  • Accompagner et faciliter la transition digitale par la sensibilisation des jeunes
  • Favoriser l’émancipation des jeunes filles