Le 27 juin 2018, la démarche Femmes@Numérique était officiellement inaugurée. Un an après, une Secrétaire Générale entre en fonction et les premiers appels à projet (AAP) sont en cours de rédaction, initiant les premiers engagements de fonds de la Fondation. La démarche célèbrera son premier anniversaire lors d’un évènement fin septembre, qui sera également l’occasion d’inaugurer le lancement des projets sélectionnés dans le cadre des AAP.

LES APPELS À PROJET DE LA DÉMARCHE FEMMES@NUMÉRIQUE

UNE CONCEPTION COLLABORATIVE, POUR ÊTRE AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES ASSOCIATIONS

Afin de tirer tous les bénéfices de l’intelligence collective et d’impliquer l’ensemble du Collectif, Femmes@Numérique a instigué une démarche collaborative pour concevoir et rédiger les AAP.
Tout d’abord, les lignes directrices des AAP ont été définies sur la base des réponses aux appels à manifestions d’intérêt (AMI) publiés en janvier dernier. Les associations ayant répondu à ces AMI ont rejoint le Collectif et ont pu ensuite, avec les membres du comité de pilotage du Collectif, contribué à déterminer les éléments de contenu essentiels aux AAP. Enfin, la rédaction des AAP sera finalisée lors d’un séminaire de rédaction début juillet, à la suite de quoi, les AAP seront publiés auprès de l’ensemble du tissu associatif.

UN MOUVEMENT GLOBAL, POUR CRÉER UNE RUPTURE DANS LES CHOIX D’ORIENTATION DES JEUNES FILLES VERS LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE ET UN CALENDRIER AMBITIEUX

Outre l’objectif central d’inciter les jeunes filles à s’orienter vers les métiers du numérique, l’enjeu qui structure les AAP 2019/2020 est celui du passage à l’échelle des projets sélectionnés. Pour ce faire, il est nécessaire d’engager un mouvement global, sur l’ensemble du territoire national, catalysant les efforts déjà engagés en faveur de la féminisation des métiers du numérique et capitalisant sur les capacités des associations à passer à l’échelle.

Ce mouvement global aura pour point d’orgue, un évènement Femmes@Numérique, au sein de la Code Week* en octobre 2020. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter les projets et livrables conçus et testés l’année précédente, ainsi que de les lancer à l’échelle nationale.

Cet évènement permettra de donner une visibilité accrue aux projets et à l’initiative Femmes@Numérique et d’ainsi mettre en valeur le travail effectué en un an. Les projets ont donc vocation à converger vers cette semaine, qui sera également l’occasion de faire le point sur les actions menées, notamment en termes d’analyse d’efficacité, de réception par les cibles et de capacité de passage à l’échelle. Les projets doivent donc se développer dans l’optique de nourrir cette semaine Femmes@Numérique.

Pour atteindre cet objectif et s’adapter au rythme du calendrier scolaire le calendrier est ambitieux :
– Lancement des Appels à Projet en juillet 2019
– Choix des associations fin août-début septembre 2019
– Lancement de la démarche lors de l’ événement anniversaire de la création de Femmes@Numérique du 27 septembre 2019
– Accompagnement des associations octobre 2019 à mai 2020 pour favoriser les échanges et le passage à l’échelle
– Mai à septembre 2020 finalisation des actions à déployer au niveau national et préparation de la Code Week
– Octobre 2020 : Code Week

* semaine européenne dédiée à l’apprentissage du code et de la programmation numérique.

Andrée Guindon, Femmes@Numérique
contact@femmes-numerique.fr

La source de cet article

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+